Aloe Vera - Support de l'immunité
Beaucoup de personnes qui consommaient régulièrement de l'Aloe Vera pour des raisons digestives ont été surprises de remarquer qu'elles étaient beaucoup moins souvent malades et que lorsqu'elle l'étaient, elle se rétablissaient très rapidement.
De même, les personnes des problèmes d'asthme et d'allergie ont vu leurs symtômes amoindris.
En effet, les polysaccharides de l'Aloe stimulent le système immunitaire, pas seulement en augmentant le nombre (causant des allergies), mais aussi en modulant l'activité selon les besoins spécifiques à l'organisme.
Tous les polysaccharides n'ont pas les même effets.
Les chercheurs ont découvert qu'il existait plusieurs classes de polysaccharides avec des effets différents pour chacun d'eux.
Ces différentes classes sont déterminées par leurs hauts poids moléculaires exprimés en Daltons.
Les polysaccharides qui présenteraient le plus d'effets bénéfiques pour la santé, sont ceux qui auraient le poids moléculaire le plus élévé (plus de 200 000 Daltons).
Un des plus gros polysaccharides isolé de l'Aloe Vera est appelé l'acemannane, il a pour fonction de stimuler l'activité des globules blancs appelés macrophages (Ce nom vient de la racine grecque qui veut dire " grand mangeur ").
En effet cette classe de celulles immunitaires va nettoyer les sites infectés en phagocytant les particules étrangères et hostiles à l'organisme qui s'introduisent dans le corps.
Voyant l'effet de ces polysaccharides de haut poids moléculaires, certains laboratoires ont mis au point des techniques visant à les concentrer, rendant ainsi leurs jus ou leurs gelées beaucoup plus efficaces.
De plus il a été prouvé que l'Aloe Vera apporte déjà en soi une protection antivirale (par inhibition de leurs reproductions) et antibactérienne.
Enfin le pouvoir antioxydant de l'Aloès protège les cellules immunitaires qui à leur tour peuvent vous protéger.